“Can Faustino, c’est d’abord une demeure qui touche au cœur parce qu’elle invite au rêve. Rêve de redonner vie à un palais dominant la Méditerranée depuis le centre historique de Ciutadella. Rêve d’une collaboration avec le studio Putman dont les nombreuses réalisations ont nourris mon imaginaire. Rêve enfin de recevoir nos hôtes en amis dans une demeure à dimension humaine.

Nous souhaitions tourner le lieu vers la mer, mettre en valeur son patio qui s’enrichit d’une piscine et d’un restaurant, où notre cuisine sublime un foisonnement de produits locaux avec en majesté La Mer et les nombreux fruits d’une terre riche de mille saveurs.

Pour façonner l’espace, nous avons pensé aux longs petits déjeuners en terrasse, aux dîners sous les étoiles à la lueur des bougies, aux échappées belles vers les plages de l’île avec nos bateaux Hermine et Héloïse.

C’est ici, à Can Faustino, que Mare e Terra débute sa carrière de révélateur de d’ expériences”.

 

Laurent Morel-Ruymen

 

 

 

“On entre dans un lieu comme dans une histoire ; on s’y acclimate, se l’approprie ; il fait partie de nous comme nous faisons partie de lui. Au cœur de l’île de Minorque, vierge des atteintes d’une modernité agressive et des assauts du tourisme de masse, s’ouvre un espace, surplombant le port, comme coupé du temps, havre de verdure, d’eau, de lumière et de silence, où se dresse un palais du XVIIIe siècle qui, irrémédiablement, invite à la rêverie, au repos, à la divagation.

Lieu presque monacal, il appelle à une transfiguration. J’ai voulu y insuffler une part de modernité, m’approprier ses espaces épurés, sa grandeur sobre, y adjoignant, y apposant des matières, des couleurs et des formes qui en révèlent la beauté tranquille.

Tout est affaire de respect, d’équilibre. Il me semble impérieux de construire une harmonie entre un environnement et ce qui s’y déploie, de regagner une part d’authenticité où l’excellence trouvera peut-être sa mesure. En articulant le contemporain à un lieu chargé d’Histoire, stimulé par le défi de le réinventer, c’est la singulière chaleur qui en émane que j’ai désiré sublimer, pour y trouver ce qui nous habite”.

 

Olivia Putman


Accédez à la page de l’hôtel Can Faustino: www.canfaustino.com